Bien choisir son agence web

Creer un site web simple

Il existe des dizaines de solutions et des centaines d’agences web pour vous aider à créer un site internet. Vous avez sûrement déjà été démarché par téléphone ou par courrier. Et si vous avez pris la décision d’avoir vous aussi un site web pour votre entreprise, vous êtes probablement perdu et ne savez pas par où commencer. Dans cet article, nous avons listé sept questions à vous poser pour que vous soyez certain de faire le bon choix.

1. Quelles sont vos attentes ?

Souhaitez-vous être autonome ? Avez-vous du temps à consacrer à la mise à jour du site ? Voulez-vous une vendre en ligne vos produits ou vos services (boutique e-commerce) ? En répondant à ces questions, vous en saurez davantage sur la solution que vous recherchez. Nos webmasters s’occupent de tout, même de la création du contenu. Vous pouvez demander à votre contact de modifier des textes à tout moment mais vous pouvez aussi le faire vous-même grâce à une interface dédiée. Vous pouvez aussi créer une boutique pour vendre vos produits en ligne.

2. Quel budget souhaitez-vous consacrer ?

Vous pouvez créer un site web gratuitement ou dépenser des milliers d’euros. La différence : l’investissement en temps. Si vous décidez de creer un site web par vous-même pour zéro euro, des solutions existent mais proposent des fonctions limitées (pas de nom de domaine, pas de référencement…). Au contraire, pour une plus grande personnalisation et davantage de fonctionnalités, il vous faudra payer davantage. Mais pas forcement en mettant des milliers d’euros. Notre solution est accessible à partir de 1€ HT/jour et comprend de très nombreuses fonctionnalités que vous pouvez retrouver ici.

3. Quelles sont les réalisations de l’agence ?

Intéressez-vous aux réalisations des agences que vous rencontrez. Consultez leur portfolio. Leurs réalisations vous plaisent-elles ? Ont-elles déjà travaillé pour d’autres clients du même secteur que le vôtre ? Posez-vous les bonnes questions quand vous consulter leurs réalisations et mettez-vous à la place d’un visiteur lambda : est-il facile de trouver l’adresse ou le numéro de téléphone de l’entreprise ? est-il aisé de les contacter (formulaire de contact) ? Le site fonctionne-t-il sur votre smartphone ? Ces questions vous aideront à éliminer les agences peu professionnelles.

4. L’agence fait-elle appel à des sous-traitants ?

Est-ce que l’agence réalise les sites en interne ou travaille-t-elle avec une autre agence ? Dans le second cas, il se peut que les délais de fabrication soient plus longs et que les tarifs pratiqués soient plus élevés. Chez creer-un-site-web.fr, tout est fait en interne. Notre équipe de webmaster est basée en France, vous garantissant une offre au prix le plus juste.

5. Que fera l’agence pour bien placer votre site dans les moteurs ?

Avoir un site web c’est bien, avoir un site avec des visiteurs, c’est mieux. Vous ne souhaitez pas dépenser sans compter et vous avez raison. Regardez si les réalisations de l’agence se placent pas dans les premières positions des moteurs de recherche (Google, Yahoo…). Prenez un exemple, si la pharmacie « Pharmacie des Capitouls » de Toulouse n’apparaît pas pour les mots-clés « Pharmacie des Capitouls Toulouse » dans Google, c’est mauvais signe.

6. Quid des conditions générales de vente ?

Consulter les conditions générales de vente (ici) et lisez-les attentivement. Pour combien de temps êtes-vous engagé ? Que se passe-t-il si votre site ne fonctionne plus ? Il est aussi indispensable de savoir ce qu’il adviendra de votre site à l’échéance du contrat : quels seront les coûts de renouvellement ? Pouvez-vous aller voir une autre agence ? Vous éviterez ainsi de bien mauvaises surprises.

7. Vous sentez-vous en confiance ?

Le plus important : avez-vous confiance en vos interlocuteurs et leurs capacités à réaliser le site Internet que vous souhaitez ? Seront-ils vous accompagner ? Chez creer-un-site-web.fr, il y a toujours un conseiller pour vous aider dans vos projets digitaux. Pour en être convaincu, contactez nous !

Partager

Laisser un commentaire